25 déc. 2006

Merci !

Depuis un certain temps on parle à tort et à travers sur la gastronomie moléculaire. Mêmes entre collègues on pèse le pour et le contre.

Personnellement je pense que la GM nous aide, nous les cuisiniers. La GM peut être un lien entre la science et la cuisine pour mieux comprendre le bon fonctionnement et l'élaboration de nos plats. Et la GM n'est pas uniquement une cuisine d'avant-garde. Elle peut également exister dans la cuisine traditionnelle. Un bel exemple est la cuisson à basse température. Votre client ou votre hôte ne saura pas que votre préparation est le fruit d'une recherche scientifique précise. Donc la GM n'est pas un style de cuisine mais uniquement un état d'esprit voir un dialogue entre cuisiniers curieux et scientifiques.

Et nous cuisiniers devront être heureux, que des personnes commes Fédran Adrian, Pierre Gagnaire, Heston Blumenthal, et j'en passe, consacre leur temps et leur budget à la créativité liée à la recherche scientique pour nous aider. Et heureusement, aujourd'hui les cuisiniers ont compris qu'ouverture totale ne tuera pas leur talent. Au contraire.

Pour celà un grand merci, grands chefs de la cuisinie mondialistes, pour l'aide que vous nous donnez, et la voie que vous me donnez à explorer notre cuisine classique, traditionnelle et basés sur des grands maîtres comme Escoffier, Bocuse, ... Parceque nous n'avons pas tous votre talent.

Aucun commentaire: