5 déc. 2006

Journée d'antipodes

la journée commence avec une conférence presse sur "l'atélier du goût" dans les cantines d'écoles. L'action est chapoté par la ministre Aréna elle-même et heureusement elle avait une demie-heure de retard pour me laisser le temps de me fauviller à Bruxelles.

Avec les atéliers du goût, des chefs renommés comme Sang Hong de l'air du Temps, Alain Deluc du Barbizon, Eric Martin du Lemonnier, Alain Boschman du Grand Ruey, ... nous espérons redonner le sens du goût à la nourriture saine et saisonnière aux enfants. Leur donner envit de revister les cantines d'école.

En plus, nous essaierons de démontrer au chef de cantinne qu'en amélioriant une ou deux petits choses dans leur travail, que leur lieux de travail sera plus agréable. Malheureusement il faudra également beaucoup de volonté de la ministre et de son entourage pour faire changer les choses dans le fonds.



Après, je suis parti vers Haaltert à la présentation du deuxième livre de Kristof Coppens du restaurant Apriori. Kristof demontre quelques possibilités avec des cuissons basse température, texturas, ... Un superbe livre avec de photos de haute qualité de Bart Van Leuven. Vous pouvez commander le livre via les sites suivants : www.a-priori.be ou www.jre.net ou www.lannoo.be.



Et le soir nous avons fêté mes 38 ans dans un restaurant prometteur selon quelques bruits et guides culinaires. Malheureusement la cuisine ne correspondait pas à nos attentes. Dommage mais après des expériences négatives, je comprends toujours mieux pourquoi des jeunes cuisiniers essaient la cuisines moléculaire avec tous inconvenients, si la cuisine "classique" n'arrive plus à vous donner l'effet "waoh". Mais l'invers est vrai aussi, que parfois quelques chefs devraient d'abord les bases de cuisine avant de se lancer à faire n'importe quoi.
Ou peut-être, nous analysons trop la cuisine ou lieu de la vivre.

Aucun commentaire: