11 févr. 2007

Slow food & Gastronomie Moléculaire

Le 23, 24 & 25 mars la Wallonie aura ses premiers adeptes du mouvement slowfood. Les organisateurs m'ont demandé d'être présent à l'ouverture et la table ronde sur le concept. Malheureusement le fait d'être seul avec Kevin dans ma cuisine et que le lancement se fait un week-end, je devrais rester présent dans ma maison.

Après lecture du site de slowfood, que je vous conseille de consulter, je pense que la gastronomie moléculaire et le slowfood ont de ramification. Je m'explique : les deux mouvements ont comme base de cuisine l'utilisation de produits frais et de qualité supérieure. En plus je vous conseille de faire appel à des producteurs locaux qui respectent ce principe. La gastronomie moléculaire diffère uniquement du slowfood de la manière d'approcher la cuisine : la GM regarde les réactions chimiques et physiques du produit utilisé en cuisine et aide le cuisine à améliorer sa cuisson et à connaître le produit qu'il travaille.
Car que ce soit dans le slowfood ou la GM, le produit travaillé vit et se déteroire par conséquence. donc en GM nous ajoutes des aliments chimiques ou nous retravaillons le produit pour prolonger sa vie d'utilisation.
En plus à Madrid Fusion, colloque international sur la cuisine moléculaire, les meilleurs présentations (Dan Barber, Davidi Oldani et Yamamoto Seiji) étaient ceux qui était le plus proches du mouvenent slowfood, que la magie de Ferran Adria ou Arzak.

Aucun commentaire: