25 févr. 2007

Quelques livres de cuisine


Comme beaucoup de chef de cuisine, j'ai après mes huit ans de cuisine déjà une belle collection de livres de cuisine. Pourquoi j'achète aut de livre de cuisine ? Parfois je l'utilise qu'une fois. On l'achète parce que les photos son belles, appétissantes et pendant qu'on feuille le livre on trouve de l'inspiration. Et c'est la ce que beaucoup de chef de cuisine cherche dans des livres : l'inspiration.

Maintenant il y a sûrement d'autre façon à avoir de l'inspiration. Il y a des chefs qu'il l'on en faisant une promenade dans des bois, en allant vers un musée, en allant vers un congres ou manifestation culinaires ou simplement en parlant avec un collègue. Mais beaucoup on besoin comme moi de feuilleter un livre, un magazine style, ... pour trouver une idée à adapter pour sa carte, son menu ou son envie.

Donc combien de livres se trouvent dans mon armoire. Je pense une petite centaine. A côté de cela il y a encore une bonne centaine de magazine comme Saisonniers, Thuries,... et pour chaque chapitre un classeur avec tous des recettes trouvées dans des magazines.

Normalement j'aurais assez de recettes à faire pour les prochaines années, mais je sais très bien que la prochaine fois que je vais à la FNAC que je trouverais un autre livre.

Pour l'instant je lis le livre "cuisine sous-vide" de Joan roca, car je voudrais approfondir cette manière de cuisson en respectant les exigences d'hygiène avec les cuissons à basse température.

Autre livre très intéressant est le livre "bouchon" de Thomas Keller du restaurant the French Laundry. Étonnant qu'un chef réputé des Etats-Unis réussit à faire un livre sur une cuisine classique des bistrot Lyonnais. En plus les recettes sont bien expliquer et on doit surtout pas les adapter sinon nos clients les reconnaîtront plus et ne seront plus satisfait de notre travail

Autre grand livre sont les livres de Fedran Adrian "El bulli 2003-2004". Un livre pour les fanas de la gastronomie moléculaire avec des petits idées de décoration pour l'assiette.
Encore un livre que je consulte souvent ou plutôt les livres d'Alain Ducasse - "Grand livre de cuisine d'Alain Ducasse" ainsi le livre sur la pâtisserie. Seul problème qu'un livre de plus de 1000 pages à un poids à respecter.

Il y a bien d'autres encore comme le livre "in search of perfection" de Heston blumenthal ou le dernier de Pierre Gagnaire. Et puis il y a tous les livres de la maison Marabout avec une photographie simple et appétissante.
Donc aussi longtemps il y aura des cuisiniers, il y aura des livres de cuisine...et le net ne pourra rien y changer.

Aucun commentaire: