7 mars 2008

Girardet

Il y a deux jours je feuilletait un livre de Freddy Girardet. Un grand cuisinier suisse des années 80 (nostalgie). J'avais reçu le livre de mon père quand nous nous sommes installés à Villers. Je ne sais pas si le livre est encore disponible, mais il fait partie de la collection des livres de cuisine de la maison Lafont.
A côté des menus de fêtes de fin d'années 1982 qui se trouvait dans le livre (un menu sept services à 2000FB soit 49 €) il y avait la recette du "Saint Pierre et sauce tomates et oignons". J'ai changé le poisson par du barbue et j'ai réalisé la recette qui se trouve cette semaine sur le menu Bouchon. C'est dans le dressage que la recette diffère de celle du livre - poser le poissons sur la compte d'oignons et sauce tomates autour. Il manquait encore juste la feuille de basilic.
Aujourd'hui l'assiette a plus de recherche en matière de présentation. Mais est-ce que bien nécessaire. Pour éviter une overdoses je dresse la compote dans des tomates cerises émondées intercaller par des tuiles de tomates séchées et l'air de tomates . Le tout avec le merveilleux coulis de tomates de la recette de Girardet.

Comme quoi il fait bon d'ouvrir de temps en temps de vieux (plus de 25 ans) livre de cuisine.

Aujourd'hui la maison de Girardet existe encore sous le nom de son chef qui a repris l'affaire : Philippe Rochat.

Aucun commentaire: