28 mars 2008

Cuisine Moléculaire versus cuisine classique : act I

Comme président des Jeunes Restaurateurs d'Europe, je reçois de temps en temps une lettre ou demande bizarre, voir intriguante. Hier j'ai reçu une lettre d'une personne qui me demande tout simplement de sauver la cuisine "classique" avec les membres JRE de l'invation de la cuisine "moléculaire".

Pour être précis, j'ai aucune intention de sauver aucun style de cuisine, et mea culpa je n'ai pas envoyé une copie de la lettre aux membres comme demandé.
Cependant j'ai répondu l'auteur de la lettre en lui demandant deux questions :

- C'est quoi pour vous la cuisine moléculaire ?
- La réalisation d'un stoemp, n'est-elle pas une déstructuration d'une pomme de terre, est donc un exemple de la cuisine moléculaire ?

Alors je vous lance un petit dévis pour 2008 :
Ce quoi la cuisine moléculaire pour vous.

Voici une petite idée du nouveau livre de Hervé This " de la science aux fourneaux", qui me convient très bien pour commencer :
La cuisine, dernier "act chimique", qui n'avait pas été rationalisé avant la création de sa discipline scientifique, nommée "gastronomie moléculaire".

Et la cuisine classique dans cela.
Mais c'est quoi la cuisine classique. Les recettes que j'ai appris de mon père, qui l'a appris à son tour de.... ou est-ce que la cuisine classique et la copie conforme selon l'ESCOFFIER.... ou est-ce que c'est le met que je viens de faire ce soir au restaurant déjà classique, car du passé?

Donc définissons d'abord ce qu'est la cuisine classique, et puis je suis sûre qu'on comprendra mieux la gastronomie moléculaire à travers les jeux de la cuisine classique.

Aucun commentaire: