13 avr. 2008

La remise en question

Parfois cela fait du bien de se remettre en questions. Surtout si on fait un métier comme le notre qui doit être à l'écoute du client. Donc voici quelques réflexions :

- savoir s'enraciner : connaître son terroir. Quand on n'est pas né dans la région il faut, ou plutôt on doit connaître sa région. Il faut créer un réseaux de producteurs, amis, collègues ... parce qu'un restaurant coupé du monde est un restaurant mort.
- savoir communiquer : Encore réseau. à quoi cela sert de devenir un grand chef si on le fait pas connaître. Autant être un mauvais chef ! Encore plus aujourd'hui il faut communiquer sur notre métier envers nos clients via e-marketing, mailing classique, annonces, invitations presse et envers et avec nos collègues en s'associant et en allant à l'encontre des évènements comme Madrid Fusion, OFF ou Horeca Life.
- savoir patienter : le plus grand problème. Se donner le temps de bien faire le chose. Que se soit dans la cuisine que se soit dans sa vie personnel. Pour réussir, il faut de la persévérance. Il faut s'acharner.
- savoir choisir : créer son propre style et l'approfondir. Il y aura toujours des personnes qui aimeront ton style comme il y aura toujours quelques personnes qui diront ceci il faut changer, et après il faut encore changer ceci....
- savoir cuisiner : cela semble logique mais se remettre tous les jours devant la glace et savoir on ont va, pourquoi on fait ce projet et non un autre car il ne suffit pas uniquement de savoir cuire un oeuf par exemple mais pourquoi on le cuit ainsi et le sens qu'on veut donner à sa cuisson. Ce sont ces chefs qui osent sortir du lot. Et croyez moi, il n'y a pas beaucoup qui osent sortir de leur cuisine. De temps à autre ils ont besoin comme moi, un fameux coup de pied au ... pour avancer.
Merci à ceux qui me donne de temps à autre cette tappe amicale .
(source d'inspiration : Omni N°36)

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