20 févr. 2012

Michelin 2.0


ou comment bibendum essaie de survivre dans l'ère informatique.

depuis quelques temps les frères Pourcel faisait l'annonce suivante sur leur blog : "le nouveau guide Michelin sur le net ....." et hier l'éditeur en chef du magazine Saisonnier en remettait un couche son blog .

On peut s'étonner sur cette évolution, mais est-ce que ce n'est pas normal qu'ils essaient de survivre. Et quoi de neuf : Restobookings.be, Tripadvisor.com ou Booking.com pour en citer que trois sont basés sur le partage d'informations des consommateurs, et je ne vois pas comment on pourra l'arrêter. Il faut comme restaurateur, hôtelier ou entrepreneur essayer de canaliser toutes ces informations sur la toile et l'utiliser positivement pour son affaire. Car soyons honnête, l'étoile est une reconnaissance pour les chefs, mais combien de fois avez-vous pas manger dans un restaurant "étoilé" vide. L'effet "étoile" Michelin qui remplit son restaurant a perdu de son brillant, mais continuera à faire rêver de chefs, des consommateurs, des gens de la presse, des fournisseurs .... qu'ils sont sur le toile ou pas.

On peut que féliciter Michelin d'avoir l'audace d'enfin évoluer. Il était temps !

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